La guerre retourne en Russie. Pas une seule journée sans qu’un drone ne frappe le territoire russe

ukraineaumans

Les prorusses en France ont applaudi à cette belle alliance de la russie et la Chine, qui allait soi-disant démolir l’Europe en un clin d’œil et ont proposé de se rendre et de se plier face à ces deux ‘’géants’’. La réalité s’avère bien différente. 

En réalité, la Chine ne sert que ses propres intérêts. Et la confrontation directe avec l’Europe et les Etats-Unis n’est pas dans ses intérêts, car ce sont ses plus gros marchés. Ainsi, la Chine essaie de jongler pour tirer des profits de tous les camps. Elle n’est pas la seule d’ailleurs. Poutine a été obligé presque d’offrir son pays aux chinois pour une illusion d’un soutien quelconque. Par exemple, Poutine a promis que toutes les transactions entre la Russie et les pays d’Asie vont se faire en monnaie chinoise. 

Quand les Eurosceptiques nous disent qu’on n’aura pas de quoi nous chauffer en hiver mais que la russie va s’en sortir gagnante car elle va pouvoir vendre son gaz à des Chinois c’est un mensonge délibéré de la propagande russe. Non seulement 25% de la population russie n’est pas connectée au réseau du gaz naturel (y compris dans les grandes villes comme Krasnoyarsk en Sibérie avec 1 million d’habitants), mais aussi pour envoyer le volume de gaz que consommait l’Allemagne par exemple, il faut plus de 5 ans de construction d’infrastructures avec des investissements colossaux. Avant la guerre, la Chine ne consommait que 5% de l’ensemble des exportations de gaz russe. 

Le premier fournisseur de gaz en Chine est l’Australie, ensuite il y a le Turkménistan. Les autres pays fournisseurs sont les Etats Unis, l’Ouzbékistan, le Kazakhstan. Même avant la guerre, la russie était obligée de brader son gaz en le vendant même moins cher qu’à des Biélorusses. La russie est obligée de se comporter comme un magasin discount qui annonce sa fermeture et revend tout à pas cher. Sauf que la nuance c’est que la russie est obligée de brader une ressource naturelle très coûteuse. 

Avec le pétrole l’histoire est un peu différente. Même si les exportations vers la Chine et l’Inde sont loin de compenser les gains que la russie se faisait en exportant ses produits pétroliers vers l’Europe et depuis que l’Europe a interdit l’assurance de tankers pétroliers dont la somme de la vente dépasse 60 dollars américains, la russie utilise sa « flotte de l’ombre ». Il est composé de vieux tankers et naviguant sans assurance pour transporter le pétrole vers différents ports étrangers où il est mélangé avec le pétrole provenant des autres pays. Légalement, ce pétrole n’est plus russe mais un mélange qui peut tout à fait être vendu aux consommateurs appliquant les sanctions internationales. Certes, il est vendu moins cher qu’avant la guerre mais suffisamment cher pour que la Russie continue d’en tirer des profits. 

Pour conclure, pendant que la russie se démilitarise et perd ses hommes en nombre inimaginable pour prendre la petite ville d’Ukraine qui est Avdiivka, la Chine profite pour ronger une grosse partie de la Toundra. La russie est faible économiquement, militairement, isolée. Les images des habitants russes en train de se chauffer dehors avec un feu ont fait le tour du monde. La russie brade ses ressources naturelles pendant que le peuple russe meurt de froid. Ceux qui ne sont pas contents et osent le dire seront persécutés. A tous ceux qui veulent ‘’un dirigeant aussi fort que Poutine en Europe’’ vous ne vous rendez pas compte de l’ampleur du désastre que poutine a créé en russie au nom de ses propres intérêts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *