Le peuple du Donbass, la menace de la population russophone sur l’est du pays

ukraineaumans

Vous avez peut-être déjà entendu parler du Donbass soi-disant bombardé par les Ukrainiens depuis 2014, la propagande russe essaye de nous faire croire que c’est le peuple lui-même qui a décidé d’avoir un statut indépendant et qui voulait rejoindre la Russie sous le prétexte de la persécution de la population russophone.

 En réalité, même si l’État ukrainien a essayé de favoriser la langue nationale qui est ukrainienne, la langue russe n’a pas été interdite. Loin de là, si vous prenez le site de la mairie de Marioupol vous verrez que la version principale du site est en Russe, vous verrez également que c’était une région prospère en pleine croissance.

 Avant que la Russie n’ait commencé à financer les bandits-séparatistes de Donetsk, il y avait un aéroport avec les vols directs vers l’Allemagne et d’autres pays européens. Cet aéroport a été construit pour accueillir les supporters de l’Euro 2012 (organisée à l’Ukraine et à Pologne) dont certains matchs ont été disputés sur Donbass Arena – le stade flambant neuf construit pour l’occasion.

Le financement des bandits marginaux par la Russie est une pratique courante, ils l’ont déjà fait en Moldavie dans les années 90. Le scénario était le même, faire passer l’intervention russe par le petit conflit local sans importance. La preuve la plus flagrante c’est l’existence d’un personnage tel que Igor Strelkov (Girkine), un militaire russe responsable, entre autres, de l’abattage du vol MH17 , mais qui a participé également à la guerre contre la Moldavie.  Il était nommé « Ministre de la Défense » de la « république populaire de Donetsk » autoproclamée. Pourquoi est-ce un russe qui est le ministre alors que Poutine ne cesse de dire que les Russes n’y sont pour rien ? Oui, c’est bien les Russes et une poignée des séparatistes ukrainiens qui ont bombardé le Donbass et qui ont transformé une région prospère en zone de non-droitpuis en ruines. D’ailleurs, ce Mr. Girkine est aujourd’hui derrière les barreaux en russie, car à un moment ils a décidé de parler un peu trop, probablement dans espoir d’améliorer son sort après la victoire Ukrainienne et le passage au tribunal de tous les criminels de guerre.

PS. La Moldavie a perdu la guerre, aujourd’hui elle se retrouve avec un territoire non contrôlé, qui fait de la Moldavie presque un « failed state » et empêche le pays de rejoindre les unions et d’autres structures internationales. De plus, la Transnistrie est devenue le nid de la criminalité, de trafic d’organes, trafic humain et du trafic d’armes et de drogues. D’ailleurs, on dit qu’en Ukraine il y a l’un des taux les plus forts de trafic d’organes et d’enfants, ce qui est vrai, mais curieusement cela est devenu ainsi après 2014 et s’est accentué en 2022. 

Pour rappel, sur les territoires occupés, malgré la menace, la population se réunit en manifestant et en scandant ‘’les occupants, dehors’’, la population veut vivre en Ukraine et non pas en Russie, les referendums factices sous les  kalachnikov ne comptent pas. Personne en Ukraine ne voit l’armée russe comme des libérateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *