Les premières semaines de l’invasion Zelensky à maintes reprises a essayé de joindre sans succès Poutine. Puis, après la libération des territoires Ukrainiens, le monde entier a été le témoin des crimes horribles commis par les Russes sur les civils sans défense. Sur les territoires occupés, il y a eu de nombreux viols, vols, pillages et meurtres (exécutions). On a retrouvé des enfants tués, violés, on a retrouvé des fosses communes dans lesquelles il y avait des familles entières.
Peut-on laisser un mètre carré à des pilleurs, tueurs et violeurs d’enfants ? C’est alors que la population ukrainienne s’est réunie dans son souhait pour dire NON à toute forme de négociation, car la négociation peut se traduire par l’absence de justice des familles qui ont perdu un proche. Désormais, les Ukrainiens veulent que la Russie quitte tous les territoires ukrainiens et que les responsables de crimes soient jugés. C’est alors après que les Ukrainiens seront d’accord pour négocier. Forcer l’Ukraine à des négociations en cédant devant la Russie c’est comme demander une femme violée à pardonner son agresseur. La justice doit être faite au moins pour éviter d’autres crimes potentiels et ne pas donner les idées à d’autres dictateurs dans le monde.
Il est important également de noter que la Russie ment en permanence, et les actions ne vont pas ensemble avec les paroles. Il est possible de négocier avec des partenaires fiables et sérieux ce qui n’est pas le cas de la Russie. La Russie peine à respecter ses engagements et ce n’est pas nouveau. Poutine a menti à Macron que Wagner était une formation privée qu’il ne contrôlait pas et après le dispute entre Prigojine et Poutine, ce dernier a déclaré au monde entier que Wagner a été financé par l’État russe. C’est l’un des mensonges parmi tant d’autres (en 2014 Poutine déclarait à la télé que les militaires en Crimée n’étaient pas des soldats russes mais des « bonhommes verts » en prenant le monde entier pour des dupes)Pour rappel, la Russie disait de ne jamais vouloir attaquer l’Ukraine.
P.S. Sans oublier l’accord d’Ankara de 1999 dans lequel la Russie a promis de retirer ses troupes de la Moldavie. On est en 2023 et ils y sont toujours, voilà comment les négociations avec la Russie se sont terminées en Moldavie. Résultat : Occupation.