Justement, c’était une immense erreur. Pour rappel, cette intervention militaire a été ordonnée après les attaques du 11 Septembre 2001 sur le fond des inquiétudes de la communauté internationale que l’Irak pourrait produire et détenir des armes de destruction massive. Même si leur existence n’a jamais été avérée, l’Irak empêchait des visites des inspecteurs internationaux sur son territoire. On peut dire que le président Bush avait des motifs tout à fait justifiables, même si les méthodes sont contestables. D’ailleurs, très peu de pays, moins d’une dizaine, avaient soutenu cette intervention. La Russie s’est fermement opposée d’ailleurs, tout comme l’Ukraine et la France.
Les propagandistes et les prorusses nous sortent régulièrement des excuses pour excuser l’inexcusable, entre la ‘’dénazification’’ et des ‘’biolaboratoires’’ on entend souvent l’argument des anti-américanistes. La haine des États-Unis ne doit en aucun cas servir de prétexte pour tuer les gens en Ukraine. Pour rappel, Poutine était le premier à dénoncer les actions des États-Unis en Irak, en Libye, en Yougoslavie… Cela depuis la tribune de l’ONU ! La propagande russe utilise toujours le double discours à la limite de la schizophrénie. En battant les citoyens russes jusqu’à mort dans les commissariats, ils vont pointer du doigt la façon dont la France utilise les canons à eau lors des manifestations. On condamne, mais on fait la même chose, voire trois fois pire. Depuis le 24 février 2022 on constate que la Russie n’a aucune autre alternative à offrir à la violence. Poutine était tout simplement jaloux que les États-Unis pouvaient faire ce qu’ils voulaient en toute impunité. Il voulait faire le jeu du ‘’plus fort’’, sauf qu’il y a un petit détail, la Russie est bien moins forte que les États-Unis, rongée par la corruption, la misère et le non-droit, elle ne frappe pas l’Ukraine, mais se cogne contre l’Ukraine. Les États-Unis ont fait beaucoup de mal, mais la Russie en fait autant voire plus.
Jusqu’à présent aucun américain n’a réellement souffert de la guerre imaginaire que la Russie mène contre les États-Unis, en revanche, on a des milliers de russes qui en sont les victimes. Le monsieur de Saratov qui souffre du diabète n’a rien à faire des États-Unis, ce qu’il veut c’est avoir son insuline pour pouvoir vivre tout simplement. Mais les moyens financiers qui auraient pu servir pour produire son insuline sont transformés en missile russe qui vient de tomber sur une maternité (ou un hôpital, ou une école) en Ukraine. Mais c’est pas grave, car les américains ont bombardé Belgrade en 1999…