Le parti de Zelensky ‘’Le serviteur du peuple’’ est un parti libéral, gouverné par David Arakhamia, un russe d’origine. Il s’agit du premier parti de l’Ukraine, le deuxième parti d’Ukraine était une plateforme d’opposition « Pour la vie », un parti prorusse qui est d’ailleurs interdit depuis l’invasion. Mais avant l’invasion ce parti existait sans aucun problème sur le territoire Ukrainien. Sur 450 députés en Ukraine il n’y a qu’un seul nationaliste d’extrême droite. Le mensonge de l’État russe sur la présence de nazis en Ukraine est odieux et pourtant très primitif. La propagande russe savoure chaque petit rassemblement de nationalistes à Kyiv, mais ce genre de rassemblements en réalité existe partout y compris à Moscou. Imaginez un instant qu’un jour le pays voisin, l’Allemagne, par exemple, attaque la France en la bombardant, en détruisant tout sous prétexte que Philippot rencontre lors de ses meetings des personnes ouvertement racistes et antisémites à Paris. Mais c’est exactement comme ça qu’on peut voir les explications de la propagande russe sur les raisons de la Guerre en Ukraine.
On entend souvent parler de Bandera (dont le personnage mérite un article séparé) qui, aux yeux de la propagande russe, est un nazi, et des bataillons nationalistes ukrainiens pendant la Seconde Guerre Mondiale. Mais on entend moins parler de de ROA (Armée de Libération Russe) – une armée créée par les Allemands en russie, constituée des russes, sous le commandement du Général Andrey Vlasov. D’ailleurs, le drapeau moderne de la russie est celui de cette armée nazi. Il faut admettre la réalité: la Seconde Guerre mondiale s’est terminée il y a 80 ans. Cette période bien triste de l’histoire humaine est pleine de personnages controversés avec des motivations diverses: l’Union Soviétique ne plaisait pas à tout le monde en russie et encore moins sur les territoires occupés, comme en Ukraine. Mais cette page est tournée, dire aujourd’hui que l’Ukraine est un Etat nazi parce qu’il y a 80 ans il y en avait, c’est absurde. Depuis 2015, en Ukraine tout signe et apologie au régime nazi est interdit et l’antisémitisme est puni par les lois du Code PÉNAL.
Avant d’aller donner des leçons aux autres, les russes, comme toujours, auraient mieux fait de balayer devant sa porte. Dmitri Rogozine (député de parlement russe, ex-chef de l’agence spatiale russe et ex-ambassadeur de Russie à l’OTAN) était un habitué des marches des néonazis de Moscou.